Urbanisme

Que ce soit pour la construction, la démolition, le lotissement, l’affichage, le transport, les travaux en bordure de cours d’eau et autres, l’obtention d’un permis ou d’un certificat pourrait être requise. Que le projet soit gros ou petit, certaines normes sont à respecter.

Avant d’investir dans la réalisation de travaux, il est nécessaire de consulter le service d’urbanisme. Cette démarche simple permet d’entreprendre correctement tout projet de construction ou de rénovation et d’être informé sur la nécessité ou non d’obtenir un permis ou un certificat d'autorisation.

Il est recommandé de planifier à l’avance vos projets puisque certains permis ou certificats peuvent exiger des documents particuliers. Dans de tels cas, cela peut entraîner des délais supplémentaires avant l’obtention de l’émission de son permis ou certificat.

entrepreneurs

Pourquoi obtenir un permis?

Un permis ou un certificat est plus qu'une simple démarche administrative, c'est une valeur sûre pour les citoyens de respecter les règlements d'urbanisme assurant ainsi :

  • La protection de la valeur des propriétés;

  • L'historique de votre propriété (en cas de vente, sinistre ou pour prouver certains droits advenant la modification des règlements);

  • L'harmonie entre les constructions;

  • La sécurité dans les bâtiments;

  • Une localisation adéquate des constructions sur le terrain;

  • Des usages harmonieux dans les quartiers afin de conserver la qualité de vie des citoyens.

Demande de permis

Afin de vous éviter des déplacements inutiles, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec monsieur Michel Godard, inspecteur, au 819 732-8524, poste 204 ou au inspecteur@trecesson.ca.

Notez que l'inspecteur procède au traitement d’une demande de permis lorsque celle-ci est complète et accompagnée des documents requis. 
Le projet pourra débuter une fois que seront acquittés les frais et en respectant toutes les conditions inscrites sur la demande. Seule l'obtention du permis ou du certificat d'autorisation constitue la permission d'effectuer les travaux.